Carnet de bord
Problématique :
Comment réaliser un jeu de tir en 2 dimensions dans le principe de "space invaders" en incluant différents niveaux de difficultés ?
Carnet de bord
- 11/12/17
Recherche d'idées de jeu pour le projet : 1ère idée → Space Invaders
2ème idée → Quiz sur le programme de physique
3ème idée → jeu dans l'espace où l'on contrôle
une fusée, allant de planète en planète en
évitant des obstacles
- 18/12/17
Nous partons sur un mix de notre première idée et de notre troisième idée :
- on quitte la Terre à bort de notre fusée, dans l'espace on se trouve face à des "extraterrestres" qui veulent nous détruire, il faut alors tous les éliminer en leur tirant dessus ( attention au bout d'un certain temps les "extraterrestres" descendent d'un cran il faut donc les éliminer avant qu'ils ne nous atteigne. Une fois le niveau passé on atterri sur la planète suivant, nous redécollons et enchaînons sur un nouveau niveau (plus difficile). Nous allons donc de planète en planète, de niveaux en niveaux.
- On va tout d'abord se concentrer sur space invaders avant de travailler sur l'introduction du jeu et les transitions entre les niveaux.
- 08/01/18
On commence à rédiger les questions en les classant par parties :
- Fenêtre du jeu
- Menu du jeu
- Menu pause
On aménage le site pour le projet :
- Créer de nouvelles pages
- Redévelopper le carnet de bord
- Aménager ces pages pour facilité la diffusion de la progression du code, carnet de bord
- 15/01/18
On continue et fini les questions en rajoutant des parties :
- Le joueur
- Les ennemis
- Les niveaux
- 22/01/18
On répondu à certaines questions permettant de commencer le code :
- Comment faire apparaître une fenêtre de Xpixels par Ypixels ?
- Comment placer cette image sur la fenêtre ?
- Comment faire apparaître un texte sur un endroit de la fenêtre de jeu ?
- Comment définir la taille, la couleur et la police du texte ?
On commencer le codage :
- Afficher la fenêtre, changer sa couleur de fond
- Créer de texte, le placer sur la fenêtre, changer sa taille et sa couleur.
- Mettre une image de fond ( sans succès le code de fonctionnais pas -> réessayer la prochaine séance )
- 29/01/18
On continue de répondre aux questions :
- Comment incruster une image en arrière-plan ?
- Comment faire apparaître un curseur suivant les mouvements de la souris sur la fenêtre de jeu ?
On continue le codage :
- Mettre une image de fond
- Créer du texte, le placer sur la fenêtre, changer sa taille et sa couleur
- Afficher un curseur à la place de la flèche de la souris.
Problème de processing (le logiciel s'est fermé tout seul -> perte du codage depuis la dernière sauvegarde mais le travail a pu être récupéré ).
- 05/02/2018
Sébastien : continue le codage en développant la partie "bouton", lorsque l'on clique sur "play" la fenêtre change et le jeu commence (à finir pour la prochaine séance).
Lolie : cherche des images png pour l'aspect des aliens et de la fusée du joueur, les modifier si besoin et change l'aspect de la fusée avec des couleurs de pays pour le choix du joueur.
- Pendant les vacances de février 2018
- Améliorer l'aspect du menu du jeu
- Commencer à programmer le premier niveau
- Changer l'image de fond
- Afficher les aliens, les faire se déplacer ensemble et les faire disparaître si on tire dessus
- Afficher une fusée comme curseur et définir le clic gauche de la souris pour tirer
- 26/02/2018
Sébastien : Réessaye de créer le bouton "play" pour afficher le premier niveau et commencer à coder la fenêtre "option"(à finir pour la prochaine séance).
Lolie : continue la programmation du niveau
- Afficher les aliens, les faire se déplacer ensemble et les faire disparaître si on tire dessus
- Faire avancer les tirs verticalement de la fusée aux aliens ou si le tir échoue jusqu'en haut de l'écran
- 05/03/2018
Lolie : rassembler les 2 codes ( menu et niveau ) et corriger les bugs.
Sébastien : finir le niveau 1 (ralentir les déplacements des aliens).
Lolie & Sébastien : modifier le code pour éviter d'éliminer une colonne entière d'alien (à finir pour la prochaine séance).
- 09/03/2018
Lolie : fini le niveau 1 :
- modifier les déplacements du joueur (déplacements que horizontaux)
- finir le code pour permettre d'éliminer qu'un alien à la fois
- rajouter des vies et coder la partir perte de vie (si un alien touche la fusée) (à finir)
- 12/03/2018
Lolie : coder le niveau 2 et trouver le moyen de passer du niveau 1 au 2
Sébastien : continuer la partie perte de vie (à finir)
- 18/03/2018