LICENCES LOGICIELS



Licence ?
est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son utilisateur les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié.
Cela permet à l'utilisateur de pouvoir utiliser le logiciel en respectant les droits d'auteurs (installer le logiciel, l'utiliser, faire une copie de sauvegarde)
mais l'utilisateur n'a aucun d'un droit intellectuel sur le logiciel mais dispose uniquement de certaines prérogatives qui constituent la contrepartie de ses obligations vis-à-vis du distributeur ou de l'éditeur
existe plusieurs licences comme→
Licence GPL
crée par Richard Stolman
objectif : garantir des droits (liberté :
d'exécuter le logiciel,
d'étudier le fonctionnement d'un programme,
de l'adapter à ses besoins, redistribuer des copies,
l'obligation de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées
confiance à l'utilisateur
Licence Creative Commons
offre une utilisation non exclusive de reproduire, distribuer et communiquer l'œuvre au public à titre gratuit
plus large diffusion de la culture, supprime le copyright
Logiciel ?
ensemble de séquences d'instructions interprétées par une machine et d'un jeu de données nécessaires à ces opérations.
Une instruction informatique désigne une étape dans un programme informatique. Une instruction dicte à l'ordinateur l'action nécessaire qu'il doit effectuer avant de passer à l'instruction suivante.
Un jeu de données est un ensemble de valeurs où chaque valeur est associée à une variable (ou attribut,entités qui définissent les propriétés d'objets, d'éléments, ou de fichiers)
La mise en œuvre des instructions du logiciel est appelée exécution, et la machine est appelée ordinateur ou calculateur.
Les logiciels sont créés et livrés à la demande d'un client, ou alors ils sont créés sur l'initiative du producteur, et mis sur le marché, parfois gratuitement (logiciel libre) ou parfois payant, mais toujours avec une licence.
Licence fixe
- La licence fixe est conçue pour être installée sur un ordinateur particulier. Elle peut utiliser une caractéristique spécifique à cet ordinateur, comme son adresse MAC pour vérifier et contraindre la conformité de l'usage de la licence.
Licence flottante
La licence flottante fonctionne avec un ordinateur serveur de licence(s). Celui-ci décompte le nombre de licences utilisées à un instant sur le réseau. Tant qu'au moins une licence reste disponible, tout ordinateur du réseau réclamant une licence pourra l'utiliser temporairement durant le temps d'utilisation du logiciel concerné.Shareware
La licence shareware, ou partagiciel, attribue un droit temporaire et/ou avec des fonctionnalités limitées d'utilisation. Après cette période d'essai, l'utilisateur devra rétribuer l'auteur pour continuer à utiliser le logiciel ou avoir accès à la version complète.


