LES QUESTIONS POUR LE PROJET

Problématique :

Comment réaliser un jeu de tir en 2 dimensions dans le principe de "space invaders" en incluant différents niveaux de difficultés ?

Space Invaders :

La fenêtre de jeu :

  • La taille :
  • Comment faire apparaître une fenêtre de Xpixels par Ypixels ?
  • void setup(){
    size(Xpixels,Ypixels);
    }
  • L'arrière-plan :
  • Comment incruster une image en arrière-plan ?
  • PImage img;
    void setup() {
    img = loadImage("nomdel'image");
  • Comment placer cette image sur la fenêtre (ici sur toute la fenêtre) ?
  • void setup() {
    size(img.width, img.height);
    }

Le menu du jeu :

Titre :

  • Comment faire apparaître un texte sur un endroit de la fenêtre de jeu ?
  • void draw () {
    text("texte",x,y);
    }

  • Comment définir la taille et la couleur du texte ?
  • void draw () {
    textSize(taille);
    }
  • void draw () {
    fill(#couleur);
    }

  • Le curseur de la souris :
  • Comment faire apparaître un curseur suivant les mouvements de la souris sur la fenêtre de jeu ?
  • void draw () {
    background(#couleur du fond);
    noCursor();
    noFill();
    line(mouseX-xPixels,mouseY, mouseX+xPixels, mouseY);
    line(mouseX, mouseY-yPixels, mouseX, mouseY+yPixels);
    ellipse(mouseX, mouseY, x, y);
    fill(#couleur du curseur);
    }

  • Comment définir son aspect ?
  • void draw() {
    image(img3, mouseX, mouseY);
    noCursor(); }

  • Les boutons d'interaction :
  • Comment faire apparaître un bouton sur un endroit de la fenêtre de jeu ? 
  • if (mouseX < x) {
  • if (mouseX > x) {
  • if (mouseY < y) {
  • if mouseY > y) {
  • }
  • }
  • }
  • }

L'arrière-plan :

  • Comment incruster une image en arrière-plan ?
  • PImage img;
    void setup() {
    img = loadImage("nomdel'image");

Le joueur :

  • L'aspect :
  • Comment faire apparaître une image à la place du curseur de la souris ?
  • void draw() {
    image(img3, mouseX, mouseY);
    noCursor(); }
  • Les tirs :
  • Comment relier le clic de la souris à l'action de tir ?
  • void draw() {
    tir();
    }
    void tir() {
    if (mousePressed) { aspect du tir
    }
    }
  • Comment représenter des tirs ?
  • void draw() {
    tir();
    }
    void tir() {
    if (mousePressed) {
    line (mouseX +45, mouseY -400, mouseX + 45, mouseY + 2);
    }
    }
  • Comment supprimer un alien si le tir l'atteint ?
  • void draw() {
    tir();
    }
    void tir() {
    if (mousePressed) {
    line (mouseX +45, mouseY -400, mouseX + 45, mouseY + 2);
    explosion();
    }
    }  void explosion() {
    for (int i=0; i<5; i++) {
    if (mouseX<x[i]+20) {
    if (mouseX>x[i]) { x[i] = 10000}
    }
    }
    }
  • Les points :
  • Comment créer un score suivant les actions du jeu ?
  • Comment faire apparaître des points sur l'écran ?
  • Le niveau de vie :
  • Comment créer un niveau de vie suivant les actions du jeu ?
  • Comment afficher ce niveau de vie sous forme de cœurs sur l'écran ?

Les ennemis :

  • L'aspect :
  • Comment faire apparaître des images représentant des sortes d'aliens différents (de part leurs couleurs) ?
  • Le nombre d'ennemis :
  • Comment générer un nombre définit d'ennemis ?
  • Les déplacements :
  • Comment créer des déplacements de mêmes natures pour tous les ennemis ?
  • Comment les faire accélérer suivant la difficulté du niveau ?
  • Les tirs :
  • Comment représenter des bombes lâchées par les ennemis ?
  • Comment les faire lâcher par des ennemis aléatoirement ?
  • Leurs vies :
  • Comment créer différents niveaux de vie à des ennemis qui feront que l'on doit les toucher plusieurs fois ou non pour les détruire ?

Les niveaux :

  • Difficultés :
  • Comment accélérer les déplacements des ennemis ?
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