LES CONDITIONS, L'ALÉATOIRE ET LE RÉPÉTITIF
Pour réaliser notre jeu les balles doivent apparaître à des endroits différents à des endroits du jeu (aléatoire), elles doivent rebondir sur les limites (condition) et être une dizaine à l'écran (répétition du même code pour chaque balle).
I.Condition
if (x>470) {vitesseX=-vitesseX} ;
/->si x est supérieur à 470 alors la vitesse change de signe sinon rien
(x>470) = bouléen (vrai ou faux)
II.L'aléatoire
int x=(int)random(40,470) ;
int y=(int)random(40;460) ;
Random est une fonction renvoyant un nombre aléatoire compris entre 40 et 460 mais ce nombre est décimal, (int) permet de n'en prendre que la partie entière.
III.Le répétitif
Les tableaux sont des outils permettant de stocker sous un même nom plusieurs variables d'un même type.
int[]x ; (création d'un tableau d'entier nommé x)
x=new int[10] ; (le tableau d'entier pourra contenir 10 valeurs)
for(int i=o; i<10 ; i++) {
} (i est
le compteur de boucles et prendra des valeurs comprissent entre 0 et
9, i++= i=i+1)