INTRODUCTION À PROCESSING
I.Présentation de l'IDE (Integrated Development Environement)
Cet environnement de programmation utilise un langage JAVA (→ Just Another Vague Acronym) simplifié.
Processing utilise des fonctions pré-programmées qui permettent facilement de dessiner des formes, gérer des sons, des vidéos, etc.
Cliquer sur "Help>Reference" pour le détail des fonctions.
Un programme est structuré en différents blocs : "void setup() {}" est une fonction qui ne prend aucun paramètre, qui ne s'exécute qu'une fois et qui ne renvoie rien au reste du programme (qui renvoie le vide = void). "void draw() {}" s'exécute en boucle (30 fps par défaut). Elle non plus ne prend pas de paramètres et ne renvoie rien au reste du programme.
Au début du programme, on déclare des variables globales qui seront utilisables dans tout le programme et auxquelles on peut affecter des valeurs.
Attention, il faut finir les lignes par un point-virgule, au même titre qu'un point à la fin d'une phrase.
II.Déplacer un objet
Pour déplacer un objet, il faut tout d'abord avoir déclaré une variable vitesse. Ensuite, il suffit d'additionner cette vitesse aux coordonnées de l'objet dans le "void draw" pour que l'objet bouge.
Exemple de balle se déplaçant à l'horizontale :
void draw() {
ellipse (x, y, a, b) ;
vitesseX = x + vitesseX
}