INFORMATIQUE QUANTIQUE









Fonctionnement ordi classique
courant électrique (0 ou 1)
algorithme : suite d'instructions permettant de traiter et manipuler les bits avec des portes logiques
portes logiques : opérations élémentaires qui permettent d'agir sur les bits
Werner Heinsenberg (1901-1976)
élabore en 1927 le principe de l'incertitude (un objet est soit dans un sens soit dans l'autre, on ne peut pas savoir)
obtient en 1932 le prix Nobel de physique pour « la création de la mécanique quantique »
Erwin Schrödinger (1887-1961)
Principe de superposition → probabilité d'être dans 2 états différents
Le chat de Schrödinger (tant qu'on n'ouvre pas la boite il est mort et vivant

Albert Einstein (1879-1955) et Niels Bohr (1885-1962)
Intrication quantique : pour 2 photons d'une même source, s'il arrive qq chose à l'un l'autre le sait immédiatement même s'il y a une grande distance entre les deux.
Alain Aspect (1947)
Paradoxe EPR : un photon sait instantanément dans quel sens et l'autre photon
Rapport avec l'ordinateur : ordinateur quantique
utilisation de bits quantiques (1 et 0) qui obéissent à la mécanique quantique et notamment le principe de superposition
utilise des algorithmes et des portes
calculs plus rapide
utilise un registre (→ mémoire proche du microprocesseur) 4bits : peut obtenir pleins de combinaisons (de 0 et 1) en même temps
20 qbits = 1M de bits classiques
40 qbits = plus gros ordi du monde
sert qu'au parallélisme de calculs ( n étape pour un algorithme classique et racine de n pour un algorithme quantique → beaucoup plus vite)
mais :
1 seul résultat (pour les combinaisons) → moins productif
il ne peut pas résoudre tous les problèmes (notamment la décomposition d'un nombre en facteur premier)
nécessite de très petits systèmes et énormément
isolé du reste du monde pour rester stable