BARRE GRAPHE
Objectif :
-
Faire apparaître 10 rectangle blanc les uns au-dessus des autres au démarrage et un bouton pour recharger (→ contrôle + isn6)
-
Faire disparaître un rectangle à chaque clic
I.Agencer les différentes lignes
Au bout d'un certain moment, les lignes commencent à se faire nombreuses, et cela peut devenir vite très difficile de se relire. Eh bien, il est possible d'agencer les lignes de telle sorte à alléger et aérer les lignes de code. Explications : prenons par exemple un ensemble de lignes qui codent pour un cercle qui va se déplacer :
ellipse(x, y, a, b);
x=x+vitesseX;
y=y+VitesseY;
Ici, nous nous contenterons de trois lignes, mais il peut y en avoir bien plus évidemment. On considère que l'on va créer une fonction, que l'on nomme "ball", et qui va correspondre à toutes ces lignes. Ainsi, en dehors du "void draw", vous allez créer un "void ball" qui va contenir toutes ces lignes :
void ball() {
ellipse(x, y, a, b);
x=x+vitesseX;
y=y+VitesseY;
}
Et maintenant, on va "appeler" cette fonction dans le "void draw" : à l'endroit où il y avait trois lignes, il n'y aura plus que "ball();". Vous en déduirez que cela peut s'avérer utile lorsque l'on a des dizaines de lignes qui codent pour le même "intérêt".
Vous n'avez peu-être pas bien saisi ? Pour continuer dans notre exemple, voici un extrait de code :
void draw() {
ellipse(x, y, a, b);
x=x+vitesseX;
y=y+VitesseY;
}
Avec la technique que nous venons de voir, ceci serait transformé en cela :
void draw() {
ball();
}
void ball() {
ellipse(x, y, a, b);
x=x+vitesseX;
y=y+VitesseY;
}
Libre à vous de nommer la fonction comme vous voulez ! Ainsi, vos lignes de codes sont regroupés en "parties", ayant chacun un intérêt, ici par exemple de générer et faire bouger une balle.